Skip to main content

Enfants de Résistants

  • Type de documentaire: Film
  • Réalisation: Tristan Bourlard & Anne-Cécile Huwart
  • Année de production: 2023
  • Durée: 90
  • Durée Groupe: Plus de 52 min.
Enfants de résistants nous emmène à la rencontre des enfants de celles et ceux qui, en Belgique, ont résisté contre l'Allemagne nazie durant la Deuxième guerre mondiale. Certains ont grandi dans la fierté, quand d'autres ont subi le poids du silence ou de la souffrance. Accompagnés par la jeune historienne Romane Carmon, ils retournent sur ces lieux qui ont marqué leur histoire à jamais : le grenier familial, le quartier de leur enfance, le fort de Breendonck ou des caves de la Gestapo.

Enterrement chez les Tetela

  • Type de documentaire: Film
  • Réalisation: Luc De Heusch & Damien Mottier
  • Année de production: 2021
  • Durée: 17
  • Durée Groupe: Jusque 52 min.
En 1953, Luc De Heusch tourne au Congo un film aujourd’hui disparu. Damien Mortier l’a reconstitué à partir des notes, des rushes, des sons et du commentaire conservés.

Gaz russe, la dernière route des Nenets

  • Type de documentaire: Film
  • Réalisation: Sergio Ghizzardi
  • Année de production: 2023
  • Durée: 76
  • Durée Groupe: Plus de 52 min.
Au cœur de l’Arctique, la péninsule de Yamal est le coffre fort gazier russe, la plus grande zone d’exploitation gazière au monde. 85% du gaz russe provient de Yamal. A Yamal, les NENETS cheminent en transhumance du Nord au Sud de la péninsule depuis plus de 200 générations. Pourront-ils ils survivre à cette convoitise et à cette surindustrialisation ? Western polaire et environnemental, ce film documentaire nous plonge dans l’émergence de la route maritime du Nord-est et la disparition de l’ultime route de transhumance sibérienne. Le succès de l’un peut signifier l’extinction de l’autre.

Hawar, nos enfants bannis

  • Type de documentaire: Film
  • Réalisation: Pascale Bourgaux
  • Année de production: 2023
  • Durée: 74
  • Durée Groupe: Plus de 52 min.
En 2014, des milliers de femmes yazidies sont kidnappées par Daesh et réduites à l’esclavage sexuel.A sa libération, Ana est obligée d’abandonner le bébé qu’elle a eu suite aux viols subis.Considérés comme les « bâtards de Daesh », tous les enfants nés des viols par les djihadistes ont été rejetés par la communauté yazidie. Après quatre ans de séparation, « Ana » traverse le Kurdistan, en cachette, pour revoir sa fille Marya. C’est la première mère-survivante yazidie à briser l’omerta.

Humanimal, fable de la nature urbaine

  • Type de documentaire: Film
  • Réalisation: Collectif Coup2pouce
  • Année de production: 2018
  • Langue(s): Français
  • Durée: 26
  • Durée Groupe: jusque 52 min.
Le collectif parodie un classique de la télévision et s'intéresse à la condition animale en parcourant Bruxelles pour interroger la place des animaux dans la ville et dans notre quotidien... Quel rapport entre un steak, une vache sacrée et un Toutou à sa mèmère ? Où en sommes-nous avec l'animal non-humain ? Quelle place a-t-il dans la ville ? Ou encore... Mon chat est-il captif ? Autant de questions que d'aventures pour ce coup2pouce de WAOUF !!!

I am Chance

  • Type de documentaire: Film
  • Réalisation: Marc-Henri Wajnberg
  • Année de production: 2022
  • Durée: 85
  • Durée Groupe: Plus de 52 min.
I am Chance raconte la vie mouvementée d’un groupe de jeunes filles vivant dans les rues de Kinshasa. Vie de rue et de paradoxes, Chancelvie et ses amies affrontent le monde et ses difficultés avec sourire et résilience

Impressions Morisot

  • Type de documentaire: Film
  • Réalisation: Monique Quintart
  • Année de production: 2016
  • Durée: 52
  • Durée Groupe: Plus de 52 min.
« Longtemps seule femme du groupe des impressionnistes, Berthe Morisot en fut le centre et le lien. Auteure d’une œuvre forte et novatrice, elle dut s’inventer un chemin, à une époque où les femmes n’étaient pas admises à l’Ecole des Beaux-Arts, et réussit à se faire une place aux côtés de Renoir, Monet, Degas, … Ce film est constitué des étapes de mon voyage, dans l’espace et dans le temps, à la recherche de son œuvre et de sa personnalité. J’ai mis mes pas dans les siens à la rencontre de sa peinture, de ses œuvres graphiques, de ses textes et des paysages et maisons, où elle a vécu et travaillé. Autant d’éléments de la construction d’un portrait. »

Isabelle Stengers: fabriquer de l'espoir au bord du gouffre

  • Type de documentaire: Film
  • Réalisation: Fabrizio Terranova
  • Année de production: 2023
  • Durée: 75
  • Durée Groupe: Plus de 52 min.
Dans un lieu mutant, à mi-chemin entre une maison et un bois enchanté, la philosophe belge Isabelle Stengers nous parle les yeux dans les yeux, confortablement installée sur du mobilier envahi par la végétation. Traduits dans le monde entier, les titres de ses livres en disent longs sur sa pensée : Résister au désastre, La sorcellerie capitaliste, Quel monde voulons-nous? En finir avec le capitalisme thérapeutique. Tout en dénonçant les inégalités socio-économiques, Isabelle Stengers nous encourage à inventer une façon nouvelle d'habiter le monde et de fabriquer, ensemble, de l’espoir au bord du gouffre.

Islande, escale entre deux mondes

  • Type de documentaire: Film
  • Réalisation: Fernand Rigot
  • Année de production: 1932
  • Durée: 16
  • Durée Groupe: Jusque 52 min.
Un film de Fernand Rigot qui, en tant que responsable cinéma au ministère de l’instruction publique, contribua à l’essor du documentaire en Belgique.

J'arrive

  • Type de documentaire: Film
  • Réalisation: France Brel
  • Année de production: 2021
  • Durée: 115
  • Durée Groupe: Plus de 52 min.
Le récit de ce film biographique de 1h45, J’arrive, le premier d’une trilogie, débute sur les marches du Palais des Festivals à Cannes, en mai 1973 et se termine par la traversée de l’Atlantique en janvier 1975. Étonnant, parfois bouleversant, ce document intime retrace les parcours, décisions, révoltes, remords et renoncements de mon père, pris dans le tourbillon des événements qu’il traverse durant ces quelques mois. Les témoins familiaux, amicaux et professionnels de cette période tourmentée, restés discrets pour la plupart, évoquent avec sensibilité des souvenirs jamais partagés. Riches de leurs expériences, ils nous font découvrir un Brel intense et fragile, parfois violent et blessé, souvent excessif à décréter ses vérités, jonglant avec ses contradictions et se glissant volontiers dans le costume d’amuseur, en guise de réponse. Ces témoins apparaissent certes séparés les uns des autres mais ils sont en réalité bien liés à ce moment de la vie de mon père, et aujourd’hui encore, par un souhait d’authenticité.