LES MASTER CLASSES DU MOIS DU DOC

MASTER CLASS / CHARO CALVO

14 NOVEMBRE 2018

Horaire: 10H / 16H
Lieu: Pianofabriek (Rue du Fort 35, 1060 Saint-Gilles)
Libre accès
Réservations:

Visuel Masterclass CharoCalvo pour site MoisduDoc

AU PROGRAMME :

Charo Calvo reviendra sur son parcours de sound designer pour le cinéma. Certes...Mais que recouvre ce terme ?

Le terme Sound Design - conception sonore - implique un dialogue entre les sons d’un film (d’une installation ou d’une performance) et les images. Il permet de penser le son comme une entité de valeur à part entière pour le film.

Le / la sound designer est responsable de la cohérence de la totalité de la bande sonore du film. Du bruitage à l’utilisation de la musique en passant par la création d’atmosphères qui peuvent provoquer des sensations physiques.  En toute bonne collaboration créative avec le / la cinéaste.

***

Master-class organisée par Le P'tit Ciné - Regards sur le Doc en partenariat avec le SIC

 

------------------------------------------------------------------------------------------- 

MASTER CLASS / MURIEL ANDRIN

14 NOVEMBRE 2018

Horaire: 15h / 17H30
Lieu: ISELP
Libre accès
Réservations:

 

Visuel Masterclass Muriel Andrin pour site

 

AU PROGRAMME :

  • Performances et captations mécaniques
  • Jeux de mesures et enjeux de la caméra dans la constitution du document(aire)

Depuis ses origines, un des enjeux du film sur l’art est sans conteste de capter et d’archiver les gestes de l’artiste dans l’étendue de ses pratiques. Au sein de l’atelier ou sur scène, dans la rue ou uniquement face à la caméra, les cinéastes ont observé, capturé et parfois mis en scène, l’art en train de se faire. Tout, dans cette démarche, semble tenir de la recherche des mesures les plus justes d’un point de vue esthétique mais aussi éthique. Mesures du cadre, de la durée du plan, de l’articulation du montage et du son ; mais aussi distance entre filmeur et filmé, place de la caméra ou encore présence/absence du cinéaste. Se pose ainsi au cœur de ces démarches la question de la forme filmique à façonner, du document au documentaire, de l’archive à l’œuvre, du film d’art au film sur l’art.

Avec des extraits de nombreux documentaires issus de la collection du Centre du Film sur l’Art dont MADEMOISELLE ZALLINGER de Prunelle Rulens.

Muriel Andrin est Docteure en cinéma et professeure dans la filière Ecriture et analyse cinématographiques — Master en arts du spectacle, de l’ULB. Son ouvrage Maléfiques. Le Mélodrame filmique américain et ses héroïnes (1940-1953) est paru en 2005 aux Éditions Peter Lang.

***

Master-class organisée dans le cadre du BAFF / Centre du film sur l'Art & ISELP  (Crédit photo: erg.be)

 

Nos partenaires

Logo RACC 2017 4

CinemathequeFWB

logo bibliothequespubliques

logo pointculture

RTBF

aaapa

logo cfa

logo BAFF

LEPtitCine Logo

logo cba

screenbox

wip 2

logo sabam

Scam LOGO couleur

logo cinergie

Quadrature Logo rvb

LOGO UCBE FR regular

logo mois du film documentaire