Participer

Il vous suffit juste de sélectionner des documentaires et d’organiser des projections publiques dans les lieux de votre choix.


PLANIFIEZ VOTRE PROJECTION

  • Identifiez et réservez un lieu de diffusion

Toutes les idées, toutes les volontés, même les plus originales, sont les bienvenues ! Vous pouvez organiser des événements dans tous les lieux et sur tous types d'écrans.

  • Pensez au public que vous voulez attirer

Enfants, adolescents, étudiants, adultes, séniors, amateurs ou professionnels de l’audiovisuel, responsables institutionnels, médiateurs culturels… Définir le public que vous voulez cibler vous permettra de choisir des films adaptés, dans des lieux adéquats.

  • Prévoir le matériel de projection

Toile, écran de télévision, ordinateur, projecteur, lecteurs DVD/DCP, etc. Cela va vous permettre de sélectionner les films dans le format nécessaire pour votre projection. Si vous ne disposez pas de matériel, revenez vers nous et nous vous mettrons en contact avec des structures qui pourront vous mettre leur matériel à disposition.

  • Choisissez un film et acquittez vous des droits de projection

Tous les films documentaires de Fédération Wallonie-Bruxelles sont éligibles pour le Mois du Doc. Il reste néanmoins obligatoire de vous acquitter des droits de projection auprès des ayants droits du film. Si vous avez choisi un film mais que vous ne connaissez pas la personne à contacter pour obtenir les droits de projections, n’hésitez pas à nous le demander à l'adresse e-mail .

NOS CONSEILS

  • Trouver un film

Pour vous aider dans le choix des films, nous mettons à votre disposition des catalogues de films.

  • Trouver un partenaire

Les partenariats favorisent la mutualisation des moyens et facilitent la circulation des publics entre les lieux. Certaines structures participantes ne disposent pas de lieu de projection. Leur participation est rendue possible grâce aux partenariats qu'elles mettront en place avec des salles de cinéma ou d’autres structures d'accueil disposant de locaux et de matériel de projection. L'équipe du Mois du Doc encourage vivement les partenariats entre différents opérateurs autour d'une même projection. L'expérience sur les précédentes éditions a démontré que ces collaborations étaient gages de succès et d'une participation plus importante du public.

  • Les droits de projection

Vous devez prendre contact avec l'ayant droit du film pour avoir son accord et vous acquitter des droits de projection publique. La plupart des ayants droits ont accepté de s'aligner sur les tarifs plafonds du Réseau d'Action Culturelle Cinéma (RACC) pour le Mois du Doc. Il appartient néanmoins toujours à l’ayant droit de pratiquer le tarif qu’il souhaite

  • Inviter un réalisateur ou une réalisatrice à votre projection

Voir la section « Inviter un réalisateur ou une réalisatrice à votre projection » pour plus d'informations.

  • Les droits musicaux

Si vous diffusez de la musique au public au sein de votre établissement, notamment par le biais de films qui sont projetés ou visionnés sur place, vous êtes redevable de droits auprès de la Sabam. Il vous revient de vérifier auprès de leur service si les musiques présentes dans le film sont enregistrées ou non dans leurs catalogues.

La plupart des lieux qui accueillent du public à l’année et qui diffusent régulièrement de la musique négocient un forfait annuel avec la Sabam. Vous pouvez vérifier cela avant votre événement pour organiser vos séances en toute tranquillité.

Les lieux qui ne disposent d'aucune convention à l'année avec la Sabam devront appliquer la grille tarifaire 32A avec demande d'une autorisation préalable auprès de Madame Alice Henn (Tél: 02 - 286 15 73).

INSCRIPTION

Afin d'être inscrit et repris au programme du Mois du Doc, vous devez transmettre toutes les informations concernant votre projection via ce formulaire pour le 27 septembre 2021 au plus tard.

Nos partenaires

Logo RACC 2017 4

CinemathequeFWB

logo bibliothequespubliques

logo pointculture

RTBF

aaapa

logo cfa

logo BAFF

LEPtitCine Logo

logo cba

graphoui

Gsara

zorobabel

INSAS

Atelier Noir Logo

 

screenbox

wip 2

logo sabam

Scam LOGO couleur

logo cinergie

LQDC Noir Logo

LOGO UCBE FR regular

mdd noir logo

 

Sur les réseaux