A propos

Objectifs

Créé et organisé par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Le Mois du Doc vise à promouvoir le cinéma documentaire produit en Belgique francophone à travers la projection de films dans divers lieux bruxellois et wallons du secteur non marchand. Associations, centres culturels, bibliothèques publiques, cinémas de quartier, maisons de jeunes, centres d’art, musées, médiathèques, cafés, restaurants, maisons de repos ou encore ciné-clubs, tous les lieux de projection, même les plus insolites, sont invités à s’associer à cette opération.

Tous les lieux de projection, même les plus insolites, sont invités à s’associer à cette célébration du cinéma documentaire, allant d’une simple projection à des événements plus élaborés comme l’organisation d’une rencontre-débat autour d’une thématique choisie ou une rétrospective.

Le Mois du Doc aspire par ailleurs à valoriser et à porter un éclairage particulier sur les multiples lieux et structures en Wallonie et à Bruxelles qui font le choix de soutenir ce genre cinématographique en le partageant avec leurs publics.

Diversité du documentaire

Au programme, des documentaires à découvrir ou redécouvrir, des programmations thématiques, combinant projections de films, rencontres, expositions et débats. Si les documentaires doivent impérativement être des films belges de la FWB, la programmation est quant à elle laissée à la liberté des programmateurs participants, plus à même de choisir le(s) film(s) en fonction des attentes de leurs publics respectifs.

Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel (CCA) met à la disposition des opérateurs ses catalogues documentaires édités annuellement et reprenant les films aidés par le CCA. Mais nous éditions également un catalogue suggestif spécialement à l'occasion du Mois du Doc reprenant des films non aidés par le CCA mais tout de même produits en Fédération Wallonie-Bruxelles afin d'élargir l'offre de films récents produits en Belgique francophone.

Coordination

Le CCA est responsable de la coordination du Mois du Doc. À ce titre, il fait le lien entre les différents acteurs de la manifestation. Par son action, il crée une unité et donne à cette manifestation ampleur et visibilité. Le CCA accompagne les participants du Mois du Doc et propose des films à programmer. Il s’occupe également de valider les inscriptions des opérateurs, des outils de communication et de la promotion générale de l'opération, des partenariats, de l'évaluation et du site internet.

Contact

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

+ 32 (0)2 413 33 51

Une initiative de la
Fédération Wallonie-Bruxelles

logo federation wallonie bruxelles

Service Promotion & Diffusion
Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel

44 Boulevard Léopold II
1080 Bruxelles Belgique

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+ 32 (0)2 413 33 51